groupe scolaire

Schwindratzheim

Transformer l’existant de deux manières :
Proposer un ensemble architectural composé de bâtiments distincts, mais à la trame et matérialité commune ; imaginer une nouvelle répartition des espaces publics et des espaces réservés à l’école, tout en permettant un dialogue entre les deux.

informations

Surface : 3 000 m²
Budget : 6 M€ HT

equipe

MW Architectes
BET : MH Ingénierie, E3 Economie, Ingemansson acoustique

programme

Ecole maternelle, élémentaire et périscolaire

maîtrise d’ouvrage

Communauté de communes du Pays de la Zorn

Le site dévolu au projet est aujourd’hui divisé en deux grandes parties. Au nord, un parc public qui forme une poche de verdure au cœur du quartier résidentiel. Au sud, l’école et le périscolaire organisés en pavillons disparates.

Notre projet prend acte de la pente du terrain et de son orientation. Au nord, la maternelle se fond légèrement dans le terrain, diminuant ainsi l’impact du gabarit pour les maisons voisines. Grâce à une cour commune, maternelle et périscolaire existant rentrent en dialogue d’usage.

Au centre de la parcelle, l’élémentaire compacte ses sept classes sur deux niveaux. L’accès est au même niveau que la maternelle, légèrement en surplomb de la rue.

Entre maternelle et élémentaire, un volume bâti forme un pont, permettant à la fois d’offrir un préau et des locaux communs aux deux parties de l’école. La BCD et les salles de réunion mutualisées sont en position centrale, au calme et ouverts sur le paysage lointain.

Au sud, le périscolaire neuf est en léger surplomb, offrant un espace extérieur spécifique aux enfants, avec vue sur le parc public, tout en garantissant une séparation sécurisante des espaces.

Le parc public est installé dans la partie la plus méridionale du site. Un système de clôtures coulissantes au sud de la cour élémentaire permet d’envisager son intégration ponctuelle aux espaces de l’école. En période de fermeture de l’établissement, le parc est un espace public autonome qui peut profiter d’un jeu de gradin, pour aménager, qui sait, un espace de verdure.