rue Richshoffer

41 logements à Strasbourg Neuhof

Le site proposé pour le projet est dans une situation urbaine intermédiaire. Il est inséré dans un tissu qui mélange collectifs importants, petit collectifs, maisons de ville et maisons individuelles. Le secteur est bien desservi et clairement dans la dynamique eurométropolitaine.

Sans être dans la rhétorique de l’ilot, nous avons voulu souligner les alignements de la Rue Richshoffer à créer, et de la rue Lisa Kruggel. Il s’agit autant de tenir un adressage que de libérer au centre de la parcelle un espace commun en pleine terre largement végétalisé et propice à la création d’un îlot de fraicheur et à une mise à distance salutaire avec les constructions voisines.

Nous avons envisagé le site comme une transition entre des immeubles collectifs et une zone de potager. Le projet suit cet épannelage depuis le R+3 du collectif jusqu’aux maisons individuelles. Cette dynamique décroissante de l’ouest vers l’est est fractionnée par des percées visuelles vers l’intérieur de la parcelle, ainsi que par des retraits de façade qui marquent les entrées. La lisibilité du profil décroissant est rythmée par des articulations volumétriques qui sont autant de pauses pour éviter la monotonie d’une barre.

Le programme présente la particularité rare d’associer trois typologies de bâtiment distinctes : collectif, intermédiaire, et individuel. Si nous avons voulu strictement respecter cette volonté, mise au service de la mixité des espaces et des usages, nous avons aussi voulu que les trois typologies aient certaines caractéristiques communes. Ainsi la trame, les orientations et certains traitements de façade sont-ils communs tandis que les gabarits et les modes d’accès sont clairement différenciés.

Maitrise d’ouvrage: PTFA Pierres et Territoires
Conception: Agence MW
BET: CTE + Ingénierie bois + Sextant + Echoes + ESP + Linder Paysage
Surface: 3000m² SP
Budget: 4.9 M€ HT
Perspective: NH Images
APD en cours.