groupe scolaire jean mentelin
strasbourg, Koenigshoffen
Livré en septembre 2024
informations
Bâtiment neuf
Surface : 5 300 m²
4 000 m² espaces extérieurs
Montant travaux : 14 M € HT
RT 2012 -50% LABEL PASSIF
Projet BIM
équipe
MW architectes mandataires
feld72 architectes associés
Atelier Roberta paysagistes
MH Ingénierie + ECHOES
IG Consultant + Ingemansson
LollierVRD
programme
École maternelle et élémentaire
Périscolaire
Restaurant scolaire
Ateliers et salle sportive
Situé dans le Parc Naturel Urbain de Strasbourg, le Groupe scolaire Jean Mentelin se trouve au bord du Muhlbach. Localisé sur un ancien site pollué qui accueillait des entrepôts de stockage et le stationnement de véhicules utilitaires, le projet a permis la dépollution et la renaturation de cet espace de lisière entre ville et nature.
Fragmenté en trois volumes à taille humaine, le programme offre une forte connexion avec la nature environnante. Le sol occupé par le bâti est largement restitué en toiture. Accessible aux enfants, cette dernière accueille la production d’énergie solaire mais aussi des potagers, une serre, un poste d’observation de la nature et un petit bois.
La gestion des eaux pluviales est mise en valeur pour servir de support pédagogique aux équipes enseignantes. Les cours de récréations, faiblement minéralisées, offrent un cocon vert aux enfants où chacun peut observer, explorer, expérimenter et jouer.

















La conception du bâtiment propose un usage mixte du bois et du béton. Les planchers intermédiaires sont réalisés en CLT tandis que les blocs centraux des bâtiments sont constitués de béton pour accueillir les locaux humides, assurer le contreventement et offrir une inertie thermique optimale au bâtiment.
La matérialité du projet cherche à exprimer la réalité constructive et fait la part belle au bois tant en structure et second œuvre, que pour la vêture et le mobilier. Les murs à ossature bois, bardés de mélèze, sont isolés en ouate de cellulose et dérivés de bois recyclé.
La structure, rendue lisible, devient un élément de la finition intérieure des espaces, et accompagne l’usage du bois en second œuvre. A la fois pour son bilan carbone favorable et pour le confort qu’il procure, le bois est mis en œuvre dans une grande diversité de formes et de finitions.
Ouvert sur le quartier, l’équipement met certains de ses locaux (salle de sport et ateliers) à disposition des associations locales. L’attention portée à la qualité de l’air intérieur, à l’acoustique, à la lumière et surtout les belles vues vers le Muhlbach en font un équipement confortable pour les enfants et les équipes.




C’EST QUAND TOUT EST FINI QU’ON APPELLE LE PHOTOGRAPHE.
MAIS LE CHAOS DU CHANTIER, LES EFFUSIONS DE BÉTON, LES NUAGES, LES BRASSÉES DE CÂBLES, LES ROULEAUX DE LINO, LES CASQUES, LES PLATINES, LES MACHINES, LES PERFORATRICES, LES CAMIONS EN TRAVERS, LES PELLETEUSES À L’ŒUVRE, LES GRUES EN SURPLOMB, LES RÉSEAUX EN ATTENTE, ET SURTOUT, LES GENS, LES OUVRIERS, LES MÉTALLOS, LES PLÂTREUX, LES BÉTONNEUX, LES CONTREMAÎTRES, LES APPRENTIS, LES SPÉCIALISTES, TOUT CELA EST TRÈS BEAU. C’EST UNE CHORÉGRAPHIE PARFOIS RÉGLÉE, PARFOIS ANARCHIQUE, C’EST UN TERRAIN DE RENCONTRES, UN CARREFOUR D’ÉNERGIES ET DE SUEUR, C’EST L’ARCHITECTURE AVANT QU’ELLE ADVIENNE SUR PAPIER GLACÉ ET
POUR LA POSTÉRITÉ.
NOUS AVONS DEMANDÉ À CHRISTOPHE BOURGEOIS DE CAPTER CES MOMENTS, CES ÉTATS PROVISOIRES.
Série de photographies réalisée par Christophe Bourgeois pour MW Architectes et présentée à l’agence le 11 octobre 2024 pour ses 20 ans.



