MULLER + WILHELM
Architectes
écoquartier « vergers de ST-michel »
Reichstett
Le futur quartier des ‘Vergers de St-Michel’ se situe en lisière nord de la commune de Reichstett et constituera une nouvelle entrée de l’agglomération strasbourgeoise.
informations
Surface : 13.5 Ha
Démarrage des travaux : 2018
Tranche 2 en cours
equipe
MW Architectes conseil
Lollier Ingénierie (m)
Linder Paysage, Solares Bauen DD
Nous proposons à Reichstett un projet de tissage entre ville et nature, qui soit tout simplement la réinterprétation du principe des parcelles du tissu ancien, où les vergers assuraient la transition entre les corps de ferme, prolongés par leurs potagers et poulaillers, et les grands champs de culture ou les prairies d’élevage.
programme
498 logements
Commerces-services
maîtrise d’ouvrage
CM-CIC Aménagement foncier
CONCEDANT
Eurométropole de Strasbourg
Perspective : Linder Paysage
/
Au-delà d’une dénomination de quartier, la présence de vergers sur le site est effective mais reste trop fragmentée. L’objectif majeur du projet consiste au renforcement et à la mise en réseau des différentes entités végétales qui le composeront.
Le projet urbain vise à garantir et à recréer une continuité écologique entre le canal de la Marne au Rhin et la réserve de la Ballastière. Le renforcement d’une trame verte, support de modes doux, permettra à la fois de créer des corridors écologiques et de développer des espaces de culture en ville.
S’insérant entre le bâti, structurant les espaces publics et accompagnant des cheminements, les vergers dessineront un large réseau ramifié dans le futur quartier. Imbriqués dans un bâti découpé, l’ensemble formera une grande mosaïque agri-urbaine.