maison de l’enfance

Marmoutier

Donner un nouveau point de vue sur Marmoutier depuis le Weissmauer, dans un site unitaire à l’écart du tissu urbain historique : le bâtiment tente la fragmentation. Il fait écho aux toitures de la ville et surtout, il réduit les échelles pour s’adapter à celle des enfants.

informations

Surface : 800 m²
Budget : 1.9 M€ HT

equipe

MW Architectes
BET : MH Ingénierie, E3 Economie, IG Consultant

programme

Pôle multi-accueil
Périscolaire
RAM

maîtrise d’ouvrage

ComCom du Pays de Saverne






Aussi rationnel que la coupe, le plan offre des dilatations. Au sol la fonctionnalité, au plafond la lumière et les rêveries. Les enfants identifient les espaces par leurs couleurs et leurs volumes.

La façade est en contact continu avec le sol, mais découpe dans le ciel une série de denticules qui forment un paysage cinétique. Le bardage griffé est d’une couleur uniforme. Seule l’orientation des panneaux joue avec la lumière, détaillant un camaïeu moiré.



Le programme regroupe trois entités qui doivent fonctionner en indépendance, mais également partager un certain nombre d’espace pour optimiser circulations et investissements.


Nous avons donc organisé le plan en trois bandes très lisibles : au nord le multi accueil, au plus près du paysage du Weissmauer ; au sud, le périscolaire qui profite d’un jardin commun avec l’école qui lui fait face et, entre les deux, une bande qui regroupe les espaces mutualisés : l’entrée, la salle de motricité, les locaux techniques et le patio central.


Le jeu des ouvrants coulissants permet, à la belle saison, d’ouvrir tous ces espaces communs en continuité.