groupe scolaire rené cassin

Kogenheim

Situé à proximité immédiate de l’église, le groupe scolaire Kogenheim forme un ensemble architectural composé de deux bâtiments anciens « frères d’image », reliés par une cour de récréation.

Le projet consiste en la restructuration des bâtiments existants et la construction d’un périscolaire et d’une extension qui accueillera la maternelle.

informations

Surface : 430 m² existant
408 m² créés
Montant des travaux : 1.6 M€ HT

equipe

MW Architectes
MH Ingénierie TCE
E3 Economie

programme

NEUF : école maternelle, pôle périscolaire
RENOVATION : école élémentaire

maîtrise d’ouvrage

Commune de Kogenheim
Communauté de communes d’Erstein


L’extension de l’école est située au nord de la parcelle, afin de préserver la cour principale et d’avoir des classes maternelles de plain-pied. Cette implantation nous a conduit à développer un projet axé sur la recherche de la lumière.


Les toitures de la maternelle sont conçues comme trois grands puits de lumière, étudiés pour capter le soleil et permettre toujours une ambiance lumineuse agréable dans les salles de classe.

Le périscolaire intercommunal vient compléter le programme de restructuration du groupe scolaire René Cassin. Accessible directement depuis l’espace public,
il bénéficie d’équipements mutualisés : salle de motricité, BCD, etc.

Une grande attention a été portée aux points sanitaires, aux matériaux et à
la qualité de l’air. L’orientation du bâti, la position des ouvertures et la gestion
des apports lumineux sont optimisés pour bénéficier du nightcooling, rafraîchissement nocturne naturel sans mécanisation des flux.

Le toit du bâtiment périscolaire sert d’extension à la cour de récréation.