ZAC – Reichstett

LES VERGERS DE SAINT MICHEL | Ecoquartier, 16 lots et espaces publics à Reichstett

Le futur quartier des ‘Vergers de St-Michel’ se situe en lisière Nord de la commune de Reichstett et constituera une nouvelle entrée de l’agglomération strasbourgeoise.
Nous proposons à Reichstett un projet de TISSAGE ENTRE VILLE ET NATURE, qui soit tout simplement la réinterprétation du principe des parcelles du tissu ancien, où les vergers assuraient la transition entre les corps de ferme prolongés par leurs potagers et poulaillers, et les grands champs de culture ou les prairies d’élevage.

UN QUARTIER JARDIN
Au-delà d’une dénomination de quartier, la présence de vergers sur le site est effective mais reste trop fragmentée. L’objectif majeur du projet consiste au renforcement et à la mise en réseau des différentes entités végétales qui le composeront. Le projet urbain vise à garantir et à recréer une continuité écologique entre le canal de la Marne au Rhin et la réserve de la Ballastière. Le renforcement d’une trame verte support de modes doux permettra à la fois de créer des corridors écologiques et de développer des espaces de culture en ville.

S’insérant entre le bâti, structurant les espaces publics, accompagnant des cheminements, les vergers dessineront un large réseau ramifié dans le futur quartier. Imbriqués à un bâti découpé l’ensemble formera une sorte de grande mosaïque AGRI-URBAINE.

 

Maitrise d’ouvrage: CM-CIC
Conception: Linder Paysage, Agence MW architecte conseil
BET: Lollier Ingénierie, Solares Bauen
Surface: 13,55 ha   |   7,77 ha: tranche 1  /  5.78 ha: tranche 2
Études en cours